Notre mission

Cette année, le projet rassemble 46 élèves ingénieurs de première, deuxième et troisième année, tous motivés et impliqués dans ce projet pour venir en aide aux personnes vivant dans la pauvreté.

 

Les membres de Solidar’INSA se répartiront dans quatre localités péruviennes nécessitant chacune une aide différente, telle que la construction d’une salle de classe à Arequipa, construction d’un mur de soutènement pour une école à Pisco, une action pour venir en aide à une école de Cuzco ainsi qu’un projet destiné à implanter des moulins à eau pour pallier au problème récurrent de manque d’eau dans les régions pauvres et quasi-désertiques du Pérou.


Projet à Arequipa

Le Système National de l'Éducation améliore l’enseignement au Pérou.

Le premier aménagement se fait dans les écoles publiques, qui offrent aujourd’hui une journée scolaire complète (9 heures au lieu de 7 heures). Le deuxième est de proposer une salle de classe pour chaque enseignement, ce qui améliore l’apprentissage et le niveau scolaire. Les enseignements sont au nombre de 11, mais l’école de Arequipa ne possède que 7 salles.

Pour parer à ce déficit d’infrastructures, des solutions temporaires ont été mises en place, c’est-à-dire la construction de préfabriqués. Malheureusement ils ne sont pas adaptés à l’enseignement car ils sont de mauvaise qualité, la luminosité est faible, il y fait trop chaud et il n’y a pas de ventilation. N’ayant pas de soutien venant du gouvernement pour mettre en place de nouvelles infrastructures appropriées, l’école fait appel à un projet humanitaire pour permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.

Chaque année, beaucoup de jeunes demandent une place dans l’école, qui ne peut leur être accordée par diverses raisons, mais en particulier à cause du manque d’infrastructures. Cela perpétue un niveau de formation faible, la majeure partie de la population étant travailleurs des champs ou marchands ambulants.

Bien que la pauvreté économique soit très forte, la population locale souffre d'avantage d'une carence affective et morale qui est très difficile à surmonter. Cette situation implique que les gens se montrent très ouverts aux personnes qui viennent les aider, les écouter et partager avec eux. Ces taches permettent leur développement et leur épanouissement personnel et collectif.

Le voeu de l’école est de pouvoir accueillir plus d’élèves, de leur donner un bon niveau d’apprentissage et de connaissance, afin de leur permettre un développement personnel et professionnel.


Projet à Pisco

L’école est récente (2009) et n’est pas encore totalement équipée au niveau infrastructures. L’enseignement va de la maternelle au collège, divisé en trois zones distinctes. Chaque niveau d’enseignement possède ses salles de classe et un espace plus ou moins approprié pour les activités physiques et les récréations.

Ce qui manque en priorité est la fin d’un mur de soutènement à la cour de récréation : cet espace doit être sécurisé pour ne pas mettre en danger les élèves. Notre mission sera donc de construire ce mur

Projet “Viento para Chaska”

Chaska est une association péruvienne, localisée en zone rurale et désertique, qui a pour but d’accompagner les enfants de milieux défavorisés par le biais d’activités scolaires, créatives, sportives…

 

L’idée du projet Viento Para Chaska, initié par des élèves-ingénieurs de l’INSA Toulouse, est de remplacer les coûteuses pompes à eau d'irrigation fonctionnant au fuel par des moulins à vent. Ces moulins permettront d'arroser les champs de "granadillas", fruits de la passion locaux, principale source d'alimentation et de financement des programmes éducatifs de Chaska.

 

Pour mener à bout ce projet, nous partirons à dix volontaires avec un budget de 2000€ au mois de juillet 2017. Durant ce mois, nos missions seront, entre autres :

  • d'entretenir les moulins à vent
  • de rénover le système de goutte-à-goutte d'irrigation
  • de participer à la culture et la vente des "granadillas"
  • de construire une cabane pour les futurs volontaires

Nous apporterons ainsi une aide précieuse à l'association Chaska et à la population locale.

Projet Aldea Yanapay

Aldea Yanapay est une association à but non lucratif créée par un jeune péruvien, surnommé Papa Yuri. Cette association a pour but d’aider au développement du pays, en donnant aux habitants et surtout aux enfants péruviens l’espoir et la volonté nécessaire afin d’améliorer leur quotidien et d’espérer un futur prospère. L’idéologie de Yuri est basée sur l’amour, et le partage des valeurs et des cultures.

Pour réaliser son projet, Yuri a créé cette association s’étendant de la ville de Cuzco à celle de Lamay. L’association regroupe deux écoles accueillant des enfants et adolescents de 5 à 16 ans, mais également une éco vallée où il développe l’agriculture durable et le tourisme responsable grâce à une aire de camping, des maisons d’hôtes et bungalows. De plus, il a créé un centre culturel pour les habitants de Cuzco, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit par la culture et par l’art théâtral et manuel.

 

Nous sommes 11 bénévoles de Solidar’Insa à réaliser ce projet. Notre mission se déroulera dans l’école de Cuzco où nous travaillerons principalement avec de jeunes enfants. Notre but sera d’encadrer les élèves le long de leur journée à l’école, en assurant le maintien de la discipline et des activités éducatives adaptées pendant les classes. L’enseignement dans cette école est basé sur le jeu ludique, ainsi nous serons chargés de mettre en place des jeux de société, des jeux créatifs ainsi que des jeux de logiques dans lesquels l’imagination et la créativité des enfants devront être stimulées. Nous serons également chargés d’organiser les activités sportives et d’arts plastiques durant les journées. Nous devrons de plus nous charger de l’enseignement informatique, de la surveillance de la bibliothèque ainsi que du tutorat aux élèves après les classes. Lors de ce tutorat, nous aiderons les enfants lors de la réalisation de leurs devoirs.