Children Home India

Lieu : Chennai
 
Équipe : Lucas Gavotto, Andoni Georgel, Lucie Huitelec, Barbara Joannes, Klára Koníková, Roxane Lassis, Julie Lopez, Simon Mailfait, Johan Medrano, Baptiste Morlas & Pauline Sidibé

compte rendu

 Deux orphelinats gérés par le même pasteur, Prem Kumar Pandian - un pour les filles, un pour les garçons - situé dans le quartier d'Injambakkam de Chennai, c'est là que nous avons passé un mois. Nous étions logés dans l'orphelinat des garçons, bâtiment qui servait aussi d'église. Nous avons été pris en charge par les parents de Prem Kumar, James Pandian et sa femme Victoria, ainsi que par Kannan, un jeune ingénieur bénévole qui nous suivait partout et nous rendait service quand nous en avions besoin.

Nous avons essentiellement fait de la rénovation. Nous avons entièrement repeint les chambres des garçons, en ajoutant des couleurs pour donner une ambiance plus joyeuse, et la salle de bain. Nous avons aussi amélioré l'évacuation d'eaux de la salle de bain. Chez les filles, nous avons posé du carrelage dans la salle de bain et dans les chambres. Nous y avons également repeint le portail et les murs extérieurs ainsi que cassé des cailloux pour aplanir un peu la cour devant l'orphelinat. En plus de ces travaux, nous avons financé le matériel et les ouvriers nécessaires pour finir le toit du deuxième étage de l'église et faire les escaliers pour un futur troisième étage et acheté de nouvelles chaussures aux enfants.

En dehors du chantier, nous avons passé énormément de temps avec les garçons, puisque nous vivions avec eux. Ils sont 14, âgés entre 8 et 14 ans. Nous les avons accompagnés à l'école de temps en temps, fait les devoirs avec eux, les aidant notamment en anglais, beaucoup joué avec eux et appris à les connaitre. Nous leur avons fait découvrir un peu la nourriture française : une salade de riz et des crêpes au Nutella et caramel. 
Nous connaissions malheureusement un peu moins les filles, nous n'avons pas eu l'occasion de les voir aussi souvent. Elles sont 16, de 4 à 17 ans. 
Mais ce ne sont pas les seuls enfants que Children Home India aide. En effet, le pasteur vient aussi en aide financièrement à des enfants dont les parents n'ont pas les moyens de payer l'école mais qui ne nécessitent pas de prise en charge par l'orphelinat.

Nous avons passé un mois extraordinaire dans cet orphelinat. L'échange culturel fut fort, nous avons vécu comme vivent les enfants et le pasteur, mangé comme eux (très épicé). Evidemment, nous nous sommes très vite attachés aux garçons et avons fait notre possible pour les rendre heureux et améliorer leur quotidien. Nous espérons pouvoir garder contact avec eux encore longtemps.

quelques photos


Partagez l'info !